|

20 ans d’initiatives de revitalisation
au sein de 48 collectivités


Thème Précédent

À propos du projet |

Thème Suivant


Thème 2 / Stratégies ciblées

27
NOV


2

Biographie
du commentateur

Yves Lévesque

Yves Lévesque œuvre depuis 25 ans dans le domaine du développement social local.

Biographie
du commentateur

Yves Lévesque

Yves Lévesque œuvre depuis 25 ans dans le domaine du développement social local. Il détient un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Montréal. Son parcours débute en 1988, alors qu’il est embauché comme organisateur communautaire au CLSC Saint-Michel. Pendant plus de 10 ans, il travaillera à mettre en place et à soutenir des organismes communautaires ainsi que différentes instances de concertation. Puis, il entre aux Services à la vie étudiante de l’Université de Sherbrooke où il a la responsabilité des dossiers de développement communautaire sur le campus ainsi que du soutien professionnel aux regroupements étudiants.

En 2005, il œuvre au service de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) d’abord comme coordonnateur puis comme directeur général. C’est à cette époque que se développe la démarche de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel, parallèlement à son travail à VSMS. À Montréal, il a été membre de conseils d’administration, notamment celui du Centre de santé et de services sociaux Saint-Léonard- Saint-Michel et celui de la CDÉC Centre-Nord. Il a également été président de la Coalition montréalaise des tables de quartier de 2008 à 2011 et vice-président du Réseau québécois de revitalisation intégrée.

Il est actuellement responsable de l’accompagnement en mobilisation des collectivités chez Dynamo-Ressource en mobilisation des collectivités.

 

Lire livre Lire chapitre PDF Contexte PDF annexe

Quel potentiel de changement concret voyez-vous pour les populations appauvries? Comment ce potentiel pourrait-il se concrétiser au Québec?

La première partie du chapitre 2 nous parle des initiatives sectorielles.


Quel potentiel de changement concret voyez-vous pour les populations appauvries? Comment ce potentiel pourrait-il se concrétiser au Québec?

 La première partie du chapitre 2 nous parle des initiatives sectorielles. Celles-ci se répertorient selon trois stratégies :

·         Investissements dans le développement humain 

·         Investissements dans le logement et l’aménagement de l’environnement physique

·         Investissements dans le développement économique et commercial

 

 

 

 

discutons-en

2 commentaires pour le thème "Stratégies ciblées"

sur twitter